Tour du Tuc d’Arenho

Tour du Tuc d'Arenho

Petite introduction de l’animateur : certes cette randonnée (décalée) classée HR comporte un dénivelé modeste (1100 m), mais sur un itinéraire parfois hors sentier (portions soutenues), une crête un peu aérienne (être attentif) et plus de 7 heures de marche.  

Nous étions quatre, départ Colomiers 6h, direction l’Espagne par le Val d’Aran (et ses villages pittoresques), Salardu/Bagergue, départ de notre randonnée l’auberge de Borda de Lana (1500 m). Les prévisions météo : nuages et éclaircies, pas de pluie, pas d’orages.

Une piste (qui était signalée pour véhicules 4X4, en fait carrossable…) monte au Col de Varrados, mais nous (puristes de nature) préférons le GRT 211, il est un peu plus de 8h. Malheureusement, pas de balisage (simple panneau indicatif au départ) ? Renseignement à l’auberge (ils nous disent, pas entretenu…) donc il faut chercher (perdre un peu de temps) pour retrouver la piste… Heureusement (à part trois motocyclistes), elle est agréable par des paysages verdoyants, des cascades au loin, des troupeaux de chevaux, des vaches, et un timide soleil… (6 km).

Nous voici au Col de Varrados (2050 m), quatre voitures. Le soleil pointe, de temps en temps, le bout de son nez, les nuages accrochent les sommets. Maintenant, l’itinéraire se présente hors sentier (parfois soutenu). Nous arrivons sur la crête de la Serra d’Arenyo et son premier sommet (trois de prévus) La Muntanyeta (2390 m). Le panorama s’agrandit mais les nuages sont majoritaires… Souvent sur une crête, il faut redescendre pour remonter, mais le paysage et quelques vautours agrémentent l’itinéraire. Après un petit rognon et un sommet (sans nom), nous observons une harde d’isards versant sud, nous arrivons à notre point culminant (sur la carte) le Tuc de la Pincela (2536 m – croix en métal), il est midi trente, nous prenons notre repas. De temps en temps, entre deux éclaircies, la brume vient lécher le sommet, mais le panorama (pas sur les massifs de l’Aneto et Luchonnais prévus) reste sauvage et beau.

Après une petite heure, la météo « se maintient », notre dernier sommet montre son pilier (béton) donc nous y allons. Allez ! encore une descente et une remontée, nous voici sur l’Arenyo (2524 m). Nous profitons d’une belle éclaircie pour observer le géant du secteur, le Maubermé (2882 m), la station de Baqueira/Beret et quelques sommets frontaliers… Nous descendons au Col de Vilac (2330 m), puis, enfin un bon sentier balisé, nous voici au bord des étangs de la Pincela (2320/2300 m). Ils sont trois, le plus beau (tout bleu), quelques truites « mouchent » … une pause s’impose.

Par une petite traversée (quelques traits jaunes et blancs) et une descente hors sentier, nous rejoignons un bon sentier qui nous ramène au col de Varrados (les sommets du Parc Naturel d’Aigues Tortes se découvrent). Il ne nous reste plus qu’à redescendre, mais nous préférons quitter la piste par un sentier (panneau vu le matin), quelques (anciens) cairns montrent la voie, nous arrivons à l’auberge (parking), il est 17h30.

Nous prenons le pot de l’amitié à l’auberge(très sympa), merci Cécile pour le cake aux raisins, retour à Colomiers autour de 20h15.

Résumé : nous n’avons rencontré personne sur la crête et notre boucle (un solitaire descendait la crête du Tuc de Samont), randonnée très sauvage, aussi bien dans ses paysages et fréquentations…

Vu : une multitude de fleurs, rhododendrons, gentianes, œillets, orchidées… des isards (une trentaine), vautours, chevaux (gourmands), poulains, vaches, veaux, des ânes, cadre espagnol magnifique.

♦ HR ♦