Une boucle féérique en Ariège

Une boucle féérique en Ariège

Cette sortie avait pour but de re… chausser nos crampons à glace, le manteau neigeux n’était pas propice pour évoluer en raquettes à neige.  

Dans le secteur de MASSAT dans l’ARIÈGE, nous étions cinq (trois dames, deux messieurs) au départ du petit hameau du CAROL perché à flanc de montagne, 1000 m d’altitude. Il est 9h30, le soleil pointe le bout de son nez quand nous empruntons la piste (interdite aux véhicules) des Goutets, le premier kilomètre sur un terrain très tourmenté par des ornières profondes mais nous marchons en bordure qui facilite notre progression.

Le ciel est bleu, la température agréable, les ruisseaux sont abondants dans ce secteur, la neige fond… en altitude. Une zone moins boisée où apparaît la face nord du PIC DES TROIS SEIGNEURS drapée de blanc. 

Nous voici à la dernière grange et après l’avoir dépassé nous prenons un petit sentier cairné et balisé pour continuer notre ascension, mais très vite il faut le quitter (car il mène au hameau des Goutets) et là notre terrain devient peu commode (secteurs humides), il faut suivre, le vallon de Fontfrède, au-dessus du ruisseau. Plus de sentier, à vue, nous montons cette partie pas très agréable boisée, les rayons du soleil nous font oublier cette rude pente (feuilles, racines au sol).

Ouf ! nous voici sur les premiers névés à la sortie du bois et nous arrivons à la belle cabane du COL DE GOULUR (1545 m). Elle est fonctionnelle, poêle à bois, table, bancs, dix couchages, dans un état irréprochable… une pause s’impose pour prendre des forces… dans ce cadre sauvage.

Après cette petite halte, nous chaussons nos crampons, la neige est dure, parfaite « pour cramponner » et nous nous hissons sur la crête de la JOURNALADE, le spectacle est féerique sur les montagnes avoisinantes, attention aux corniches impressionnantes (dû au vent violent de ces derniers jours).

Nous devions monter au PIC mais l’heure tardive (dû à une montée malaisée) nous fait changer de cap et nous décidons d’aller prendre notre repas sur LE PIC DE GOULUR à 1828 m tout proche (l’avantage de pouvoir réaliser une petite boucle retour par le col de la POURTANELLE et le Hameau de pâtres des Goutets). Il est 13h « passé » quand nous prenons notre repas en compagnie d’un soleil généreux et d’un panorama magnifique, avec une paire de jumelles nous distinguons la grande croix au PIC DES TROIS SEIGNEURS et les grands sommets du ST BARTHELEMY au PIC DU MIDI DE BIGORRE. Bien sûr les Trois Seigneurs nous cachent une partie du paysage mais nous offre sa superbe face Nord hivernale. 

Après une petite heure passée au soleil printanier, nous redescendons au col de la Pourtanelle et sur les Goutets, lieux féeriques à souhait pour clôturer cette belle randonnée, un peu technique certes, mais agréable. 

Pot de l’amitié à MASSAT (merci Nicole pour les bons gâteaux). COLOMIERS à une heure tardive, nous avons profité… de l’air pur pyrénéen… 

♦ R2 ♦