Haute randonnée dans le Haut-Couserans

Haute randonnée dans le Haut-Couserans

4 participants : 2 dames et 2 messieurs. Au programme, dans le HAUT COUSERANS, VALLÉE DU HAUT SALAT, par les anciennes mines d’ANGLADE (1200 m), cabane de SAUBE (1533 m), COL DE CRUSOUS (2217 m), CAP DE RUHOS (2618 m) PIC DE LA MONTAGNOULE (2623 m).

Départ COLOMIERS à 6h, après un petit arrêt à SEIX, début de la rando à 8h15 dans la brume… Vu les conditions annoncées, l’animateur n’est pas optimiste pour parvenir aux sommets… Des éclaircies prévues dans l’après-midi ? Nous empruntons le sentier, dix minutes après une passerelle, il devient déjà « soutenu ». Nous entrons dans un paysage de pelouses et de pâturages, un troupeau de vaches est présent au-dessus de la CABANE, une partie réservée au berger (fermée), une autre ouverte mais très sommaire… Il est 9h15.

Le soleil, timide, montre le bout de son nez et après une petite pause le ciel bleu apparaît sur les crêtes avoisinantes, nous nous disons « De bon augure » pour la suite… Et non, même pas cinq minutes après, la brume nous « envahit » de nouveau… Un petit crachin se manifeste et après une hésitation pour la direction (balisage jaune à revoir, plutôt « cairné »), nous sommes maintenant dans des pentes sévères (parfois le sentier fait quelques lacets). Nous arrivons à un faux col et là aussi, après avoir consulté la carte et l’altitude, nous empruntons un vague sentier (quelques cairns, que nous refaisons, nous indiquent la bonne direction).

DSC_0007

Nous voici au COL, ouf ! malgré quelques courtes pauses, le terrain n’est pas évident, surtout dans la brume… Il est tout juste midi, le soleil joue avec nous, parfois nous réchauffe dans cette atmosphère un peu féerique. Nous prenons notre repas, en attendant (optimistes) l’éclaircie pour le sommet… De nouveau, par une brève éclaircie, nous apercevons les grands sommets du secteur : MONT VALIER, MONTS ROUCHS, MONTABONE.

Après une demi-heure (nous enlevons et remettons nos vestes polaires), nous décidons de redescendre, prudemment, car le crachin se transforme en petite pluie… Nous voici revenus à la cabane. Le troupeau est là, petite pause « grignotage » puis nous arrivons, toujours accompagnés par une petite pluie, à la voiture.

Pot de l’amitié à SALAU (boissons chaudes et tartes myrtilles). Retour COLOMIERS autour de 19h. En résumé, restons « positifs » dans nos sorties, malgré une météo « capricieuse ».