Le Pouy Louby – Sortie Raquettes

Le Pouy Louby

Un des plus beaux panoramas pyrénéens

Cette sortie « raquettes » a été ajoutée au programme suite à des demandes, malheureusement nous n’étions que deux participants, la motivation était là, nous y sommes allés…

Les prévisions météo étaient annoncées favorables, l’enneigement un peu déficitaire (neige à partir de 1700 m d’altitude. il a plu jusqu’à 1800 m… la nuit précédente). Départ Colomiers à 7h, direction les Hautes-Pyrénées, vallée d’Aure, par Arreau, départ de notre randonnée du petit village de Mont (1300 m) à 9h15.

Le ciel est voilé, le soleil nous chauffe déjà, température printanière. Nous remontons une rue pavée puis nous approchons du ruisseau de Coume Longue et de quelques granges, nous sommes sur sa rive droite, chemin agréable qui se transforme en petit sentier. Le topo guide nous dit de rester au plus près du ruisseau mais nous nous heurtons à quelques passages humides et pentus.

Au bout d’une heure nous arrivons sur nos premiers névés, nous sortons du vallon de Coume Longue et chaussons nos raquettes après un petit « grignotage ». La neige « porte bien », nous suivons des traces de skieurs dans ces vastes pentes qui viennent déboucher entre le sommet de Pouyaué et le sommet de l’Aigle. Un panorama s’offre à nous sur les grands sommets du secteur (3000 du Luchonnais entre autres). Nous rejoignons le sommet (soum) de L’Aigle (2078 m), descente au col de Sahiestre et dernière montée pour atteindre (nous « bautons » un peu, neige lourde) le sommet du Pouy Louby (2091 m), but de notre randonnée.

Il est 12h30 nous prenons notre repas, un petit vent fouette nos visages, mais le panorama grandiose nous fait oublier le ressenti, du pic du Cagire au pic du Midi de Bigorre en passant par la Maladetta et la Munia, le Néouvielle… jolie vue sur Bourg d’Oueil. Quelques nuages s’accrochent sur les pics frontaliers (merci Guillaume d’avoir monté les jumelles et… le gâteau). 

Après une petite heure au sommet nous revenons sur le sommet de l’Aigle (pour profiter encore) puis rejoignons le vallon de ce matin, et pour changer, empruntons un sentier bien marqué en courbe de niveau (pour profiter aussi de la vue), rejoignons un petit col (du Cap de Bosc, joli vu sur le village de Vieille Louron). 

Maintenant nous empruntons un sentier en lacets qui plonge et nous fait revenir sur l’itinéraire du matin. Quelques gouttes de pluie tombent, accélérons le pas, retour au village autour de 16h. Mont est un petit village sympathique des Hautes-Pyrénées, perché dans la vallée du Louron. Il compte 27 habitants. Petite visite de l’église Saint Barthélémy et de ses magnifiques fresques du XVIe siècle de Melchior Rodigis (fresques du chœur, de la voûte et monumentales de la travée centrale), à voir absolument, elle clôture bien notre randonnée. 

Pot de l’amitié à Arreau, retour Colomiers autour de 19h.

En résumé : Le Pouy Louby, en le gravissant par Mont, c’est l’assurance d’une ascension solitaire et bien originale, belvédère véritablement exceptionnel qui offre, sans aucun doute, l’un des plus beaux panoramas pyrénéens.

♦ Raquettes ♦