Pampelonne – Vallée du Viaur

Pampelonne – Vallée du Viaur

7h30… Mairie de Colomiers… 14 fidèles sont là pour une rando 1* proposée par Luc qui veut nous faire découvrir le parcours qu’il avait suivi lors d’une sortie « marche nordique » dans la vallée du VIAUR… Chaussures affutées, bâtons à la bonne taille… Voitures chargées, nous gagnons PAMPELONNE 1h30 plus tard. La météo semble être de notre côté… Fraiche, ensoleillée, tout pour plaire…

Sauf… sauf, qu’on commence à errer dans PAMPELONNE (425 m) à la recherche du point de départ. Trop pressés « d’en découdre », nous sommes passés devant sans le voir… 

Et puis cela continue. Une rando, ça commence par une montée ? Non ? Et bien là, on prend notre élan en descendant d’entrée 120 m pour rejoindre la très sauvage vallée du VIAUR (310 m)… Nous longeons, par un GRP, un profond canyon sans aucun signe de vie que nos râles devant les nombreux « sursauts » du chemin qui ondule et qui nous fait découvrir de magnifiques points de vue.

La remontée vers le lieu-dit LA BESSIE (474 m) juste avant l’heure du repas commence à user les organismes… Il est temps d’une pause… Un dilemme se pose… Mangerons-nous à Chapelle de Las Planques (au niveau de la rivière) ? La faim tenaille… mais la montée qui se profile en face de nous de l’autre côté nous pousse à la sagesse… Monter le ventre bien rempli… Cela va être éprouvant… Le ventre vide, c’est pas mieux… Nous « coupons la poire en deux » en prenant un en-cas sur la terrasse de la Chapelle de Las Planques (planches en langage local pour désigner la longue passerelle qui enjambe le VIAUR).

Au bout d’un petit moment, notre animateur lance l’ordre « d’y aller »… Le mot « bartasser » prend tout son sens. Le chemin louvoie peu et monte à l’assaut du talus… Nos mollets grincent, nos estomacs gargouillent… Enfin, nous atteignons la clairière de CANTEGREL (428 m)… Une herbe grasse et ombragée nous tend les bras. Nous « prenons siège »… et attaquons un pique-nique bien mérité… L’un d’entre nous s’y sent tellement bien qu’il s’endort très très profondément, que le groupe aurait pu le laisser là finir sa sieste sans qu’il s’en rende compte… Du bonheur… Rien que ça.

Le final se fait sur une crête d’où nous dominons le méandre du VIAUR (barrage) sous le regard millénaire du château fort de THURIES. Ici aussi, la rando révèle un profil « à l’envers ». On finit par une montée (140 m)… Certains nous « disent » de « les abandonner là » ; ils n’en peuvent plus… Leurs jambes s’inscrivent aux « abonnés absents »… Tristes de les laisser là, si près du but, nous regagnons la place pour prendre une voiture et redescendre récupérer nos 3 compagnons. 

Triste village que PAMPELONNE… pas d’estaminet pour réhydrater nos gosiers asséchés… TANUS à 10 km est « bien équipé »… Nous avons le choix entre deux bars. Une petite heure à récupérer, se rafraîchir, mais aussi discuter comme on sait si bien le faire au CMC… 

Voilà encore une belle balade à notre actif… tout près de 16 km pour un dénivelé de juste 780 m… une belle rando 1*… Beaux chemins parfois parsemés de petits « sursaut » qui donnent du « piquant » à cette belle activité qu’est la randonnée pédestre. 

Merci à tous pour les sourires, le soutien moral et physique à ceux qui en ont bavé, et aussi pour les gâteaux bien réconfortants à la pause finale…