Plagnole

Plagnole

7h30… pour un départ « marcheur ». Y sont malââdes au CMC… surtout pour aller à 40 bornes et « faire » 9 petits kilomètres… Plus givrés que les « montagnards »… Oui, mais il fallait compter sur une météo assez menaçante à partir de 14h… 6 personnes dont 3 nouveaux qui voulaient goûter aux joies de la marche étaient au rendez-vous… 

Arrivés à 8h15 au lieu de départ, PLAGNOLE, petit village aux maisons dispersées au milieu des coteaux du RIEUMOIS. La végétation est encore un peu verdoyante, nous commençons par une petite route vraiment de campagne où pas un lapin n’a posé sa patte depuis longtemps. C’est sûr !! Deux chasseurs entourés d’une jolie meute cherchent leurs pistes… mais semblent déconfits… rien. Pas une odeur… nous dialoguons quelques instants avec eux. 

Ensuite, nous descendons dans un bois (celui de BEAUPUY qui a donné son nom à ce PR) sur un large chemin. Nous croisons par deux fois une route pour regrimper (que le mot est fort) vers FORGUES, village de crête d’où on voit la campagne environnante jusqu’aux Pyrénées qui s’évertuent à se cacher.

La traversée d’un vallon boisé aux côtes légèrement soutenues nous ramène vers PLAGNOLE. Un petit gué, légèrement boueux, pigmente un peu ce sentier au cheminement aisé. En chemin, nous découvrons un bébé blaireau, tué par un sanglier. Il est 11h.

Nous avions prévu de pique-niquer à PLAGNOLE où deux belles tables nous attendaient. Nous décidons d’écourter, la température ne se prête pas au farniente.

Retour à Colomiers à 11h45… PR à la charge du CMC, le balisage a « vieilli » ; il faudra y retourner. Un après-midi devrait suffire…