Week-end à Sainte-Marie-de-Campan (65)

Week-end à Sainte-Marie-de-Campan (65)

♦ Samedi 16 octobre ♦

Ce sont 22 cémécistes qui se sont retrouvés sur notre parking habituel à 6h15. Après avoir chargé les 5 voitures, certaines sont bien pleines, à 6h30 tout le monde part par l’autoroute A64 jusqu’à Lannemezan où nous faisons un regroupement. Trajet de nuit mais sans brouillard et sans difficulté. 

Peu de monde sur la route jusqu’à Arreau au vu de l’heure matinale. Dans la montée du col d’Aspin nous traversons quelques kilomètres de brouillard très épais, difficile pour les chauffeurs le bord de la route n’étant souvent pas signalé. Nous retrouvons le soleil juste avant d’atteindre le col et là une pause s’impose ! En face de nous brillant de mille feux le Pic du Midi scintille ! Derrière nous la vallée d’Arreau sous une mer de nuages ! 

Quelques photos et nous continuons la route jusqu’à Payolle où nous attendent Alain, venu la veille avec sa maison roulante, et Sandra arrivée la veille également avec Guy, qui fera du vélo ce samedi. 
 
Les 2 groupes partiront chacun pour leur randonnée.
RANDO 1 – Le Courtaou des Esclozes
RANDO 2 - Lac de Montarrouye

A 15h50 nous nous retrouvons pour descendre jusqu’à Sainte Marie de Campan rejoindre notre hôtel « Le Chalet » sur la route de Bagnères. Attributions des chambres, dépose des bagages et départ des 19 amateurs de bulles pour Aquensis à Bagnères de Bigorre (2 heures à barboter dans l’eau chaude thermale, Jacuzzi, hammam et sauna). 

De retour à l’hôtel, nous nous retrouvons à 19h45 pour fêter notre week-end autour d’un kir. 

C’est installés sur 3 grandes tables que nos dégustons à 25 une grande assiette de garbure, suivie d’une côte de veau de pays accompagnée de son gratin dauphinois et haricots plats. Nous nous transformerons en Schtroumpfs avec en dessert un crumble aux myrtilles sauvages. Un vrai festin concocté par la cuisinière. 

Après cette grande journée, petite réunion d’Alain avec son groupe pour préparer la R2 du lendemain, et très rapidement tout le monde regagne son lit pour une nuit de repos. La descente d’un grand troupeau de vaches sur la route au milieu de la nuit a interrompu la nuit de certains. 

♦ Dimanche 17 octobre ♦

A 7h30 tout le monde est présent sur le pont pour un copieux petit déjeuner, croissants, pain, beurre, confitures maison, yaourts locaux, jambon, fromage, œufs, etc. Nous récupérons nos boîtes de pique-nique garnies de taboulé et nous nous partageons le portage du reste du pique-nique à partager : boîtes de pâté gascon, fromage local, pommes, baguettes, tourtes de Pyrénées, chocolat aux noisettes.

Nous quittons ce très bel hôtel avec de chaleureux remerciements à 8h30 pour regagner le bord du lac de Payolle à l’opposé de la veille. Après avoir un peu cherché la route menant au fin fond du lac, nous nous posons sur le parking devant le restaurant canadien l’Arcoch qui sera notre point de regroupement final pour notre pot de l’amitié.

Les 2 voitures partant sur la R2 d’Alain reprennent la route pour monter jusqu’aux cabanes de Camoudiet. Les autres marcheurs partent sur leur randonnée.

MN & Marcheur – Le Courtaou d'Artigou
RANDO 1* – La Forêt du Différent
RANDO 2 – L'Etang d'Arou

Entre 15h30 et 16h45, tout le monde arrivera sur cette très jolie terrasse en bord du lac pour profiter des rayons du soleil. A partir de 17h, les voitures reprennent la route pour regagner Colomiers.

Pas de bouchon au péage de Lestelle, mais quelques ralentissements à l’approche de Martres Tolosane et du Murétain, habituels un dimanche soir. Le GPS nous signale de passer par l’arc-en-ciel plutôt que par la rocade intérieure à priori totalement bouchée. C’est donc vers 19h30 que nous sommes tous rentrés heureux de ce magnifique week-end dans les Hautes-Pyrénées.

♦ MN ♦  ♦ R1 ♦   ♦ R2 ♦