Séjour dans le Vercors
Séjour dans le Vercors
Du 6 au 13 juin 2021
Les randonnées
Dimanche 6 juin : Départ et installation à Autrans
Notre séjour était prévu pour juin 2020, la pandémie en a décidé autrement. Après avoir beaucoup douté, partira… partira pas ??? Nous avons quand même profité un allègement des contraintes sanitaire pour partir ! Ouf !
Le grand jour dimanche 6 juin est arrivé… À 8h15, les 2 voitures sont sur le parking avec la remorque de Philippe (qui ne sera pas de trop). La 3ème voiture avec Guy et Sandra part en autonome (ils poursuivent leurs vacances ensuite) non sans être venus faire un plein de courses chez Muriel (toute l’alimentation sèche).
Le soleil est avec nous, la route dégagée ce dimanche matin sur les périphériques toulousains. Direction A61, circulation fluide jusqu’aux zones de travaux assez longues et nombreuses. Vaille que vaille nous atteignons l’A9 où comme de bien entendu nous trouvons plus de circulation.
À 10h45 nous faisons une pause-café à Montpellier Fabrègue, puis nous continuons vers l’A7 toujours sans difficulté majeure en ce joli dimanche. La pause repas aura lieu à 12h40 à Montélimar, avec table de pique-nique ombragée. Quelques pas pour se dégourdir les jambes en allant prendre le café à la station et à 13h40 nous reprenons la route. 40 km plus loin, nous sortons de l’autoroute à Valence, un peu de nationale aménagée en 4 voies, un petit tronçon d’A49 et nous attaquons les petites routes de la Drôme et Iséroises.
Le pont de Saint-Nazaire-en-Royans est magnifique mais les chauffeurs sont plus absorbés par les petites rues qu’il faut emprunter, et ce sera comme cela dans tous les jolis petits villages que nous allons traverser. Et après Pont-en-Royan nous empruntons les magnifiques gorges de la Bourne. Route étroite sinueuse, par moment il faut reculer pour laisser passer le véhicule d’en face. Les passagers ont le temps d’admirer les paysages splendides.
Et nous arrivons enfin à Autrans à 15h35. Guy et Sandra sont arrivés 15 min avant nous. Nous découvrons une grande maison façon chalet en bois. Un escalier nous amène à la grande pièce de vie cuisine – salle à manger – salon. Un autre escalier mène à l’étage avec 4 chambres et 2 salles de bain. Un autre descend à l’entresol où il y a une autre grande chambre avec sa salle de bain.
Notre gîte est parfaitement équipé, rien ne nous manquera, et la grande table taillée dans un arbre nous accueillera largement. Après une rapide installation dans les chambres, nous partons tous ensemble pour notre première petite promenade à la découverte du bourg. 6 km et 200 m de dénivelé font du bien à nos jambes laissées au repos toute la journée.
Le planning des repas ayant déjà été préparé, c’est Sylvie qui inaugure la cuisine en faisant réchauffer un civet de chevreuil au cidre, Domi nous a préparé un clafoutis limousin exotique (farine et sucre de coco), Sandra s’attaque à la salade du pique-nique du lendemain et les petites mains aident notamment en mettant les pâtes à cuire… ont-elles très faim ou la cuisine pour 10 personnes est-elle difficile… en tout cas les 2 kg de pâtes sont mis à cuire… nous les retrouverons tout au long de la semaine !!! mais nous n’en perdrons pas une seule !!! Après le repas, nous instaurons notre tradition du séjour avec la dégustation d’infusions diverses et variées (il doit bien y avoir une douzaine de choix différents !)
Dimanche 13 juin : Retour à Colomiers
Après le petit déjeuner et un dernier rangement, tous les sacs et valises sont descendus devant les 2 voitures rentrant sur Toulouse ! La razzia sur les magasins locaux a bien fonctionné !
Les 2 chauffeurs commencent leur jeu de Tetris, heureusement la remorque de Philippe est grande ! Et à 9h30 nous prenons la route.
Craignant le monde sur l’A9 et l’A61 avec le retour des plages nous décidons de rentrer par les terres du Centre. Heureusement que nous partons tôt car il y a déjà du monde qui monte dans le Vercors et la route des gorges de la Bourne est déjà un peu encombrée.
Jusqu’à Valence la route se passe bien. Ensuite nous descendons sur la rive droite du Rhône en direction de Privas, mais nos GPS décident qu’il est temps de rejoindre l’A7 et Montélimar. Un petit coup de fil à la 2ème voiture et nous empruntons la direction de Privas et Aubenas par les petites routes d’Ardèche. Certains villages traversés sont magnifiques, et heureusement que le temps est au beau fixe car les routes ne sont pas droites du tout.
Après Aubenas, nous nous arrêtons à la sortie de Lallevade-d’Ardèche sur un parking aménagé avec des tables de pique-nique à l’ombre et un grand magasin de produits du terroir, fruits et produits régionaux à la châtaigne.
Le café du thermos aide les chauffeurs à reprendre la route et à monter la côte de Mayre (souvenirs de vacances de Muriel). En arrivant sur le plateau de Haute Ardèche après Lanarce, nous passons devant la fameuse auberge de Peyrebeille (cf le film L’Auberge rouge de Claude Autan Lara tiré d’une histoire vraie) avant de bifurquer vers Pradelles et Langogne par la N88. Nous traversons Mendes avant de rejoindre l’A75 et de rentrer par Rodez et Albi.
Nous arrivons à Colomiers à 18h30, les chauffeurs sont fatigués, les routes de traverses sont très jolies mais fatiguantes. Déchargement et reventilation des bagages dans la voiture de Muriel qui va déposer à domicile ses 2 dernières passagères.
Bilan général : un magnifique séjour, de très belles randonnées au sec (bien que très boueuse pour une), du très beau temps en seconde partie de séjour.
Un grand merci à toutes et à tous les participants et au prochain séjour !